La Garantie des prêts immobiliers :
Lors d’un achat immobilier, les banques ou organismes financiers demandent à l’emprunteur des garanties en cas de non remboursement d’un prêt par celui-ci. Ainsi en cas de non-remboursement du prêt par les emprunteurs, elles disposeront de solution pour la récupération des fonds engagés.
En tant qu’agent de la fonction publique, vous pouvez bénéficier des meilleures conditions pour négocier votre garantie de prêt immobilier. En tant que courtier, Creacif vous propose les garanties les moins coûteuses selon vos choix de couverture et vous fait économiser du temps dans votre projet.
Il s’agit principalement :
- De l’hypothèque
- De l’Inscription en privilège de prêteur de deniers (IPPD)
- De la société de cautionnement. Il s’agit d’une société qui assure le remboursement des prêts en cas de non paiement par l’emprunteur. La société dispose ensuite d’un recours contre l’emprunteur.
(ex :société de caution : Credit logement, Camca, Saccef, CNP Caution, Socami, CMH, Casden…..) - De la caution mutuelle fonctionnaire MGEN, GPMA (voir la liste des personnes concernées ci-dessous)
- De la caution solidaire d’un particulier. Demande très rare de la part des banques sauf dans le cas des SCI ou les banques exigent systématiquement une caution solidaire et indivisible de l’ensemble des associés.
Les assurances emprunteurs :
- Le décès : l’assureur prendra en charge le crédit et remboursera directement à la banque le solde du capital restant dû en principal, dans la limite de la quotité assurée.
- L’invalidité absolue et définitive, qui est une invalidité physique ou intellectuelle qui vous rend définitivement incapable d’exercer une activité rémunérée et vous à avoir l’assistance permanente d’une tierce personne.
- L’invalidité temporaire totale de travail qui correspond à l’arrêt de travail constaté médicalement.
- L’invalidité totale ou partielle, c’est-à-dire une invalidité permanente de taux égal ou supérieur à 33 % déterminé par expertise médicale.
Le but est de protéger l’emprunteur et sa famille de conserver son bien acheté en cas de perte brutale de revenus suite à l’incapacité ou l’invalidité et elle évite de transmettre la dette à ses héritiers en cas de décès.
C’est la compagnie d’assurance qui rembourse le prêt en cas de décès, ou d’invalidité.
En complément et toujours demandé pour l’achat de la résidence principale des emprunteurs les garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie). Garantie ITT (incapacité temporaire et totale de travail).
Pour les quotités :
On appelle quotité, la répartition de la couverture entre les emprunteurs exprimer sous forme de pourcentage.
Les prêteurs demandent souvent à ce que cette répartition tienne compte des revenus de chacun des emprunteurs.
Le cout de l’assurance de prêt est lié pour beaucoup au statut professionnel et l’âge des emprunteurs.
Assurances de prêt et mutuelles de la fonction publique :
Nous vous proposerons les assurances les plus adaptées à votre statut en fonction de l’établissement bancaire et de vos mutuelles respectives.
En tant qu’agent de la fonction publique, vous bénéficiez d’avantages liés à votre mutuelle : MGEN, MAGE, MGP, MPN et bien d’autres vous proposent des assurances emprunteur attractives qui peuvent être associées à votre nouveau prêt immobilier. N’hésitez pas à en parler à votre conseiller Creacif qui étudiera les meilleures options pour obtenir l’assurance emprunteur la plus adaptée.
Gagner du temps et économisez votre budget avec Creacif
Un projet d’acquisition d’un nouveau logement prend du temps et nécessite de se renseigner auprès de nombreux interlocuteurs : banque, assurance, notaire, partenaire foncier, agence immobilière. Économisez votre temps et gagnez en sérénité en déléguant le financement de votre projet par un courtier efficace ! Les conseillers de Creacif travaillent avec de nombreux partenaires partout en France et vous proposent le meilleur montage financier adapté à votre profil.