A.D.I.L
Association Départementale d’Information sur le Logement.
A.N.A.H. (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat)
L’A.N.A.H. subventionne les travaux d’amélioration réalisés dans les logements situés dans des immeubles achevés depuis plus de 15 ans appartenant à des propriétaires privés, donnés en location à titre de résidence principale et assujettis à la taxe additionnelle au droit de bail (TADB), ou exonérés de celle-ci en raison du montant du loyer.
Aide Personnalisée au Logement (A.P.L.)
Il s’agit d’une aide à la personne destinée à réduire les dépenses de logement de ses bénéficiaires.
Acompte
Association Départementale d’Information sur le Logement.
Acquêts
Dans la communauté d’acquêts, les biens que les époux possèdent avant le mariage sont considérés comme biens propres (appartenant exclusivement à chacun d’entre eux) et ceux acquis pendant le mariage comme des acquêts (acquis sous le régime).
Acte authentique de vente
Acte rédigé par un Officier Public (notaire, huissier de justice) définissant les droits et les obligations des parties contractantes afin de formaliser la vente immobilière. Par opposition : acte sous seing privé.
Acte de nantissement
Contrat par lequel un débiteur donne à son créancier un bien, un portefeuille de titres etc… en garantie d’un emprunt. L’acte de nantissement est obligatoirement signifié par huissier, toutefois son coût reste inférieur à une hypothèque.
Acte sous seing privé
Acte rédigé et signé par les parties ne nécessitant pas la validation d’un officier public. Ce terme s’oppose à acte notarié ou authentique.
Adjudication
Attribution par le juge ou par un officier public (notaire) d’un immeuble mis aux enchères.
Administrateur de biens
La vocation de l’administrateur de biens est de gérer tout ou partie des éléments composant un patrimoine.
Agent immobilier
Il réalise des transactions immobilières. L’agent immobilier est amené d’une part à intervenir dans la conclusion d’actes juridiques et d’autre part à manier des fonds importants.
Allocation Logement (A.L.)
Cette allocation permet aux familles de diminuer les charges de logement, sous certaines conditions.
Apport personnel
L’acquisition, la construction d’un logement ou la réalisation de travaux importants nécessitent très souvent un prêt. Dans la plupart des cas, un apport personnel est exigé. Cette somme sert à financer une partie de votre investissement immobilier. Attention, les frais de notaire et de garantie ne sont pas financés par l’organisme prêteur
Architecte
L’architecte est un professionnel de l’immobilier qui intervient sur un projet de construction ou de rénovation. Il prépare, contrôle, dirige les travaux et évalue les coûts.
Arrhes
Somme d’argent versée au moment d’une vente ou d’une réservation de location (saisonnière). Elle s’impute sur le prix prévu lorsque la personne qui l’a versée confirme son choix, ou bien elle est perdue si la personne change d’avis. Par ailleurs, la personne qui a reçu les arrhes doit restituer le double de ce qu’elle a perçu si jamais c’est elle qui se désiste.
Assemblée générale de copropriétaires
L’assemblée générale comprend tous les copropriétaires, chacun a un droit égal d’y participer.
A noter, le vendeur, qui est encore propriétaire, dispose du droit de vote pour les grosses réparations qui restent à sa charge et pour les actes de dispositions (ex. : vente d’une partie commune)
Assurance chômage (ou perte d’emploi)
Assurance garantissant à l’emprunteur le remboursement d’une partie des échéances en cas de chômage. Elle est soumise à des critères stricts.
Assurance décès invalidité/incapacité
Elle garantit la prise en charge des sommes restant dues (en cas de décès ou d’invalidité absolue et définitive) ou le remboursement des échéances (pendant la période d’incapacité ou d’invalidité permanente, totale ou partielle). Elle est exigée par l’organisme prêteur pour toute souscription d’un prêt immobilier.
Assurances responsabilité et dommages-ouvrage
L’assurance dommages-ouvrage permet à l’acquéreur, lorsqu’un désordre est constaté et rentre dans le domaine des dommages garantis, d’obtenir réparation sans avoir à rechercher la responsabilité du constructeur.
Bail
Document définissant les relations contractuelles entre propriétaire et locataire. Certains sont soumis à une réglementation particulière, d’autres relèvent de la libre volonté des parties dans le cadre des dispositions du Code Civil. Ils sont aussi appelés contrat de location.
Biens immobiliers
Sont considérés comme biens de nature immobilière, sous l’expression immeubles, aussi bien les terrains que les maisons, les appartements, les domaines, etc…
C.E.L. (Compte épargne Logement)
Toute personne peut détenir à la fois un C.E.L. et un P.E.L. (Plan épargne Logement) à souscrire dans le même établissement, et rassembler les sommes pour une même opération. Cette formule d’épargne logement est très souple comparativement au P.E.L., mais elle est beaucoup moins performante.
C.O.S. (Coefficient d’occupation des sols)
Fixe le nombre de m² de surface hors oeuvre nette (SHON) pouvant être construite sur un terrain donné pour 1 m² de terrain. Ce coefficient est fixé dans le plan d’occupation des sols (POS).
Cadastre
Le cadastre est un document établi au niveau des communes qui recense toutes les propriétés foncières et qui fixe leur valeur locative servant de base aux impôts locaux. Chaque mairie dispose d’un service de cadastre qui met à votre disposition ce document. La consultation des documents cadastraux en mairie est gratuite. Voir Taxe Foncière.
Caution
CAUTION MUTUELLE FONCTIONNAIRE
Il permet de limiter les frais de garantie, et se porte garant des emprunteurs fonctionnaires en cas de défaut de paiement. La caution « mutuelle fonctionnaire » est de loin la formule de garantie la plus intéressante.
Certificat d’urbanisme
Il constitue le principal document officiel de renseignement sur les possibilités d’utilisation d’un terrain, ainsi que sur les contraintes architecturales à respecter (formes des toitures, des fenêtres, couleur des tuiles), qu’il soit bâti ou non. Il peut être obtenu en mairie. Il est indispensable d’obtenir un certificat d’urbanisme avant toute opération immobilière.
Charges de copropriété
Il s’agit des frais et dépenses nécessaires au bon fonctionnement d’une copropriété. Chaque immeuble a ses caractéristiques propres.
Co-emprunteur
Un contrat de prêt peut être signé par un emprunteur unique ou par un emprunteur et un co-emprunteur. Dans ce cas, ils partagent solidairement les obligations du contrat de prêt.
Coefficient d’Occupation des Sols (C.O.S.)
Il permet de connaître le nombre maximum de mètres carrés constructibles par rapport à la surface du terrain. C’est le Plan d’Occupation des Sols (P.O.S.) qui fixe pour chaque zone un ou plusieurs C.O.S.
Compromis de vente
Le compromis de vente (ou promesse synallagmatique) est un terme courant qui sur un plan juridique correspond à une promesse de vente. C’est le 1er acte juridique qui relie et engage à la fois le vendeur et l’acheteur. Il correspond à une vente ferme. Il peut être soit un acte authentique signé chez le notaire, soit un acte sous seing privé.
Conditions suspensives
Contenues dans un avant-contrat (promesse de vente ou compromis de vente), les conditions suspensives suspendent l’exécution du contrat à la survenance d’un évènement. Le contrat ne prendra effet que lorsque l’évènement prévu se réalisera.
Conseil syndical
Il est composé de copropriétaires désignés par l’Assemblée Générale et il a pour objet la conservation de l’immeuble et l’administration des parties communes. Il assiste le syndic et contrôle sa gestion.
Contrat de Construction de Maison Individuelle (C.C.M.I.)
Ce contrat est strictement réglementé par des dispositions d’ordre public destinées à protéger le client maître d’ouvrage. Il s’impose à toute personne qui se charge de la construction d’une maison ne comportant pas plus de 2 logements destinée au client, d’après un plan qu’il a proposé.
Contrat de groupe
La banque vous proposera toujours de bénéficier du contrat de groupe qu’elle a négocié avec une compagnie d’assurances pour ses clients. Ces contrats de groupe assurent actuellement plus de 90% des emprunteurs immobiliers en France.
Contrat de prêt
Une fois acceptée par les 2 parties (prêteur et emprunteur), l’offre de prêt devient le contrat de prêt.
Contrat de réservation
Contrat préliminaire signé entre l’acquéreur et le promoteur lors d’une vente en l’état futur d’achèvement ou d’un immeuble à construire.
Copropriété
Bien immobilier appartenant à plusieurs personnes séparément. Il est donc divisé en parties communes et en parties privatives.
Crédit in fine
Crédit immobilier à taux fixe, non amortissable, dont vous ne remboursez pendant la durée du crédit que les intérêts. Le capital emprunté reste intact jusqu’au terme du crédit, et à l’échéance, vous le remboursez en une seule fois. Il présente un avantage d’ordre fiscal et s’adresse aux personnes fortement imposées (en général taux marginal d’imposition supérieur à 45%) et est destiné à financer un bien à usage locatif direct ou indirect (SCPI).
Débours
Ensemble des frais engagés par le notaire pour le compte de son client (cadastre, conservatoire des hypothèques, géomètre).
Délai de réflexion
C’est le délai légal de 10 jours dont dispose l’emprunteur pour donner son acceptation sur l’offre de crédit.
Délai de rétractation
Voir Offre Préalable de Crédit.
Délégation d’assurance
La couverture par un contrat individuel peut se justifier dans les deux cas suivants :
- vous êtes un très bon risque, c’est-à-dire que vous êtes jeune et en bonne santé, que vous avez une situation et des revenus professionnels stables et que vous pouvez bénéficier de conditions d’assurance très favorables ;
- vous êtes un mauvais risque pour des questions d’âge, d’état de santé ou de profession dangereuse, et l’assurance groupe vous couvre mal ou à un coût plus élevé qu’une assurance que vous pouvez avoir souscrite par ailleurs.
Vous pouvez avoir intérêt dans ces deux cas à négocier avec la banque qui vous accordera le prêt, le transfert à son profit de ces garanties. C’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance. Dans la pratique, la délégation d’assurance est plutôt utilisée dans le cas n°2 (mauvais risque) que dans le cas n°1 (très bon risque), car les compagnies d’assurance cherchent précisément à diminuer leur risque moyen en gardant les bons risques et en éliminant les mauvais.
Dépôt de garanti (location)
Dépôt versé au propriétaire par le locataire pour couvrir les risques liés à la location.
Différé d’amortissement
Dans le cadre de l’achat d’un logement neuf, un prêt peut être assorti d’un différé d’amortissement soit :
- partiel : pendant cette période, l’emprunteur ne paye que les intérêts, sans rembourser le capital emprunté ( cette période correspond en principe à la durée du chantier) ;
- total : à l’issue de la période de différé, le remboursement du capital et des intérêts commence.
Divorce
Il existe différents cas de demande de divorce :
- si vous êtes d’accord avec votre conjoint pour divorcer, vous pouvez demander le divorce par consentement mutuel sur demande conjointe ou sur demande de l’un des époux avec acceptation de l’autre ;
- si vous n’êtes pas d’accord avec votre conjoint pour divorcer, vous pouvez demander le divorce pour faute ou pour rupture de la vie commune.
Dans tous les cas, l’assistance d’un avocat est indispensable à chacun des époux. Toutefois, en cas de divorce sur demande conjointe, vous pouvez d’un commun accord choisir un seul avocat.
Droit de mutation
Montant à verser à l’administration fiscale par une personne qui reçoit un bien par donation, succession ou à titre onéreux
Droit de préemption
Faculté d’acquérir un bien en priorité par rapport à tout autre acheteur.
Euribor
- En Anglais : Euro Inter Bank Offered Rate.
- En Français : Tibeur : Taux Interbancaire Offert en Euros.
C’est le taux interbancaire offert entre banques pour la rémunération de dépôts dans la zone euro.
F.I.C.P.
C’est le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Ce fichier est géré par la Banque de France qui centralise d’une part les incidents de paiement caractérisés liés aux crédits des particuliers, et d’autre part les mesures adoptées par les commissions d’examen des situations de surendettement ainsi que les mesures de redressement judiciaire civil
Frais d’agence
Ils sont calculés en pourcentage du montant de la transaction immobilière. Le tarif est libre et soumis à une obligation légale d’affichage en vitrine. S’ils sont intégrés dans le montant de la transaction immobilière, ils peuvent être financés par l’organisme prêteur.
Frais de dossier
Ils sont facturés par l’établissement financier prêteur pour l’étude et la mise en place d’un prêt immobilier.
Frais de mainlevée
Si vous devez revendre un logement avant la fin des remboursements du prêt ou moins de 2 ans après la dernière échéance, il faut, si le bien est hypothéqué ou garanti par le privilège de prêteur de deniers, obtenir la mainlevée auprès du conservateur des hypothèques
Garantie biennale
La garantie biennale (ou garantie de bon fonctionnement) couvre les éléments d’équipement non incorporés, par opposition aux éléments de construction couverts par la garantie décennale. Sa durée est de 2 ans, à compter de la date de réception des travaux.
Garantie de parfait achèvement
Elle couvre pendant une durée d’une année (à compter de la date de réception des travaux), les vices apparents ou malfaçons ayant fait l’objet de réserves inscrites au procès-verbal de réception, et/ou les désordres apparus après la réception quels qu’ils soient.
Garantie décennale
Cette garantie obligatoire couvre tous les vices de construction compromettant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination pendant 10 années. Cette garantie couvre également tous les dommages qui affectent la solidité des éléments d’équipements indissociables du bâtiment. Le point de départ de la garantie décennale est la réception de la maison par le maître de l’ouvrage
Impôt de Solidarité sur la Fortune (I.S.F.)
Sont redevables de l’impôt de solidarité sur la fortune les personnes physiques, quelle que soit leur nationalité, propriétaires à la date du 1er janvier 2002 d’un patrimoine taxable dont la valeur nette est supérieure à 716.510 €, que leur domicile fiscal soit situé en France ou à l’étranger. La personne fiscalement domiciliée en France est soumise à l’I.S.F. sur l’ensemble de ses biens situés en France et à l’étranger.
Indivision
Cette formule d’acquisition permet à des personnes sans lien de parenté de partager la propriété d’un logement. Elle est répartie soit à part égale (chacun en possède la moitié), soit de façon inégale (l’un possède 70%, l’autre 30% par exemple).
Loi Besson
Le dispositif Besson vous permet d’investir dans l’immobilier (neuf ou ancien) à but locatif en bénéficiant de réels avantages fiscaux. L’une de ses grandes particularités est d’avoir une durée de vie illimitée. Pour prétendre au bénéfice de ce dispositif entré en vigueur depuis le 1er janvier 1999, l’acheteur doit s’engager par convention avec l’Etat à louer le logement en respectant certaines obligations (statut du Bailleur Conventionné).
Loi Carrez
Cette loi vise à améliorer la protection des acquéreurs de lots en copropriété en instaurant une garantie de superficie. Elle oblige le vendeur à informer l’acquéreur sur la superficie du lot vendu par une mention devant apparaître dès le premier acte signé.
Loi Neiertz
Dans le cadre du surendettement des familles, la loi Neiertz regroupe 3 objectifs : développer la prévention du surendettement, organiser une procédure de règlement des problèmes liés au surendettement des familles et responsabiliser davantage les prêteurs et les emprunteurs (cette loi s’applique uniquement pour les personnes physiques).
Loi Périssol
Cette loi permet de réaliser un investissement dans l’immobilier (logements neufs achetés clés en main ou en VEFA) et ce, à but locatif. Ce dispositif permet à l’acheteur de bénéficier d’une réduction d’impôts. Attention, depuis le 1er Janvier 1999, la Loi Périssol est remplacée par la Loi Besson avec une limitation des avantages fiscaux. Voir Loi Besson.
Loi Pons
Il s’agit d’un régime de défiscalisation. Cette loi s’adresse à des particuliers souhaitant acquérir un bien immobilier neuf, à but locatif (minimum 6 ans), dans les DOM-TOM. L’investissement permet de réaliser une économie d’impôts totale de 45% du prix d’acquisition.
Les secteurs éligibles sont les suivants : Industrie, pêche, hôtellerie, tourisme, énergies nouvelles, agriculture, bâtiment et travaux publics, transports, artisanat, maintenance au profit d’activités industrielles, production et diffusion audiovisuelles et cinématographiques ou réalisant des investissements nécessaires à l’exploitation d’une concession de service public local à caractère industriel ou commercial.
Ce type d’investissement s’adresse à des foyers fiscaux dont la tranche supérieure de l’impôt avoisine 50% et plus
Loi Scrivener
La loi dite Loi Scrivener, n° 79-596 du 13 juillet 1979, fait partie du Code de la Consommation (L.312-1 et suivants). Elle a pour but de protéger le consommateur contre les dangers du crédit.
Elle pose des règles impératives qui limitent la liberté contractuelle en matière de crédit immobilier. Elle s’applique à tous les prêts concernant l’achat d’immeubles à usage d’habitation ou à usage professionnel et d’habitation, l’achat de terrains à construire, les travaux de rénovation, ou construction pour un montant supérieur à 21.343 €. Peu importe le but de l’opération, habitation ou investissement.
Mise en demeure
La mise en demeure est la constatation d’un retard apporté par le débiteur dans l’exécution d’une convention.
Nu-propriétaire
Le propriétaire d’un bien faisant l’objet d’un usufruit est appelé le nu-propriétaire.
Offre de prêt (ou OPC : Offre Préalable de Crédit)
- Voir Loi Scrivener.
- Votre demande de prêt doit être déposée auprès de l’établissement de crédit de votre choix.
Celui-ci vous adresse, gratuitement et par voie postale, une offre de prêt dont le contenu est réglementé. Cette offre engage l’établissement de crédit pendant trente jours minimum à compter de sa réception.
P.A.P. (Prêt Aidé pour l’Accession à la Propriété)
Le décret du 29 septembre 1995 a supprimé le PAP et a instauré le Prêt à taux 0% Ministère du logement. Voir Prêt à taux 0%
P.E.L. (Prêt épargne Logement)
L’épargne logement a pour objet de favoriser l’épargne en vue de l’obtention d’un prêt immobilier à des conditions avantageuses, afin de réaliser un projet d’achat ou de construction d’un logement. Il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire, à la condition que celle-ci soit neuve et à usage personnel ou familial. Il peut également vous permettre de financer des travaux dans une résidence principale ou secondaire, cependant il est interdit de financer simultanément les travaux et l’achat.
Plan d’Occupation des Sols (P.O.S.)
Le P.O.S. est un document consultable en Mairie, qui fixe les règles d’urbanisme applicables au territoire d’une commune et il permet d’organiser et de planifier son développement. En tant qu’acquéreur, il vous donne le moyen de savoir si un terrain est constructible ou non et il indique la destination future de chaque parcelle du territoire communal. Il est élaboré à l’initiative des communes mais la loi ne les oblige pas à se doter d’un tel document. A l’heure actuelle, plus de 15.000 communes disposent d’un P.O.S. approuvé
Prêt Câpé
Dans le cadre d’un prêt à taux révisable, la hausse du taux est limitée par un contrat à plus ou moins 1,5, 2 ou 3 points par rapport au taux de départ. Exemple : le taux de départ est de 4,7% avec un cap à 2 points, le taux ne pourra pas franchir la barre des 6,7%.
Prêt Cautionné
Le prêt immobilier cautionné vous permet de réduire notablement les dépenses de garanties en évitant les frais de prise d’hypothèque et de mainlevée. Il fait intervenir un établissement spécialisé dans le cautionnement tel que le Crédit Logement. Nous pouvons citer d’autres sociétés spécialisées comme : la Socami pour la Banque Bred (groupe banques populaires), la Camca pour le Crédit Agricole.
Privilège de Prêteurs de Deniers (P.P.D.)
Il existe deux sortes de garanties réelles : l’hypothèque conventionnelle et le privilège de prêteurs de deniers. Le P.P.D. ne peut s’appliquer qu’aux biens existants, il ne peut donc pas être utilisé pour les ventes sur plan (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) ou pour la construction d’une maison individuelle.
Promesse de vente
La promesse de vente est le terme juridique pour le compromis de vente. Elle existe sous 2 formes : – un engagement bilatéral des 2 parties appelé, compromis ou promesse synallagmatique de vente, – un engagement unilatéral de vente, seul le propriétaire s’engage à vendre le bien au bénéficiaire aux conditions proposées.
R.S.P. (Réserve Spéciale de Participation)
Elle est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés et présentant des résultats positifs (bénéfice net après impôts supérieur à 5% des capitaux propres – Loi du 7 Novembre 1990).
Règlement de copropriété
Il doit obligatoirement être établi pour tout immeuble en copropriété. Il a pour objet de fixer la destination des parties privatives comme des parties communes, de déterminer les conditions de leur jouissance et d’indiquer les règles relatives à l’administration des parties communes.
Responsabilité Civile
Dans le cadre de leur activité professionnelle, les agents immobiliers, les administrateurs de biens, …. doivent être assurés contre les conséquences de leurs fautes, causant des préjudices à des tiers. Il s’agit de l’assurance R.C.P. (Responsabilité Civile Professionnelle).
S.H.O.N. / S.H.O.B.
La surface Hors Oeuvre (entendez en DEHORS de l’oeuvre) permet de calculer la Surface Hors Oeuvre Nette (S.H.O.N.). Cette surface est à la base du calcul des droits à construire (permis de construire) ainsi que des différentes taxes liées au construit (taxe d’habitation, taxe locale d’équipement).
Servitudes
Le droit de propriété a des limites que l’on appelle servitudes. La servitude est donc attachée à un immeuble et non au propriétaire d’un immeuble. Chaque propriétaire devra la respecter. Il pourra en profiter ou en supporter les conséquences
T.E.G. (Taux Effectif Global)
Il mesure le coût total d’un prêt. Il comprend les intérêts d’emprunt, les frais de dossier, les frais d’assurance et les frais qui peuvent intervenir directement ou indirectement dans l’opération.
Taux Capé
C’est un taux révisable qui ne pourra dépasser un certain plafond, ou descendre en deçà d’un certain plancher fixé à l’avance.
Taux Fixe
Taux d’intérêt du prêt ne subissant aucune variation pendant toute la durée du prêt.
Taux révisable (ou variable)
Taux d’intérêt de prêt qui évolue à la hausse comme à la baisse en fonction de d’un indice défini. C’est un choix moins coûteux au départ, plus souple mais comportant un risque
Taxe Foncière
Elle est due par la personne propriétaire au 1er janvier de l’année d’imposition. En cas de vente de l’immeuble, le vendeur et l’acquéreur peuvent prévoir, dans l’acte de vente, le partage de cet impôt entre eux.
Taxe d’Habitation
Elle est due en principe par tout occupant d’un logement meublé, que ce soit en qualité de propriétaire ou de locataire et vivant dans le logement au 1er janvier de l’année d’imposition.
Usufruit
L’usufruit peut se définir comme le droit de jouir d’une chose appartenant à autrui à la condition de conserver cette chose. Le bénéficiaire de l’usufruit est appelé l’usufruitier. L’usufruit peut être consenti pour une période déterminée ou à vie. Le propriétaire d’un bien faisant l’objet d’un usufruit est appelé le nu-propriétaire.
Les modes d’acquisition de l’usufruit
L’usufruit peut résulter de la volonté humaine (contrat, testament) ou de la volonté du législateur (ex : l’usufruit légal du conjoint survivant sur les biens de l’époux prédécédé).
Les droits et les obligations de l’usufruitier
L’usufruitier a le droit d’user de la chose (ex : il peut habiter l’immeuble faisant l’objet de son usufruit) et il peut en percevoir les fruits (ex : percevoir les loyers de cet immeuble).
Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (V.E.F.A.)
Toute vente d’un immeuble à construire ainsi que du terrain doit être régie soit par un contrat de vente en l’état futur d’achèvement, soit par un contrat de vente à terme. Par le V.E.F.A., l’acquéreur devient immédiatement propriétaire du sol et des constructions déjà réalisées et propriétaire des constructions à venir au fur et à mesure de l’avancement des travaux
Le contrat de vente définitif ne peut être signé avant la fin des travaux de fondations, l’acquéreur dispose d’un délai d’un mois pour étudier et accepter le contrat de vente adressé par le notaire. Aucun versement ne peut être exigé par le vendeur avant la signature du contrat définitif.
Vice caché
Un vice caché est un défaut qu’on ne peut pas déceler en examinant soigneusement le bien (meuble ou immeuble), sans avoir besoin de recourir aux services d’un expert. Lorsqu’un vice caché rend un bien impropre à l’usage auquel il est destiné ou qu’il en réduit considérablement l’usage, l’acheteur de ce bien peut avoir des recours contre son vendeur. Un vice caché peut affecter tant un bien meuble (automobile, électroménager) qu’un immeuble (maison, appartement).
La garantie des vices cachés résulte de la loi. Elle est prévue aux articles 1641 et suivants du Code Civil. à la différence de la garantie commerciale, la garantie légale est impérative et s’impose au vendeur comme au constructeur.
Dans le cadre de la garantie des vices cachés, vous avez la possibilité de demander soit l’annulation de la vente, soit une réduction du prix en conservant le bien.
Vous devez effectuer une action en justice afin de faire reconnaître le vice caché à compter de la découverte du défaut et ce, auprès du Tribunal de Grande Instance.