Étude personnalisée et gratuite avec votre conseiller
  • île de france 01 85 08 50 79
  • nord ouest 02 40 46 06 79
  • nord est 03 66 72 49 10
  • sud est 04 82 53 16 99
  • sud ouest 05 35 54 46 61

Pour de nombreux français, posséder son propre logement représente un idéal. Il découle d’un sentiment de sécurité, mais représente aussi souvent un avantage financier en évitant de payer un loyer.

Bien sûr, il ne faut jamais se précipiter ! Car si vous ne vous êtes pas bien préparé, votre projet pourrait coûter bien plus cher que vous ne l’aviez prévu. Avec Creacif, devenir primo-accédant devient facile ! Que vous soyez fonctionnaire ou agent assimilé à la fonction publique, vous pouvez bénéficier de différents dispositifs d’aide qui feront la différence dans votre plan de financement.

Qu’est-ce qu’un primo-accédant ?

C’est un terme immobilier qui signifie qu’un particulier procède à son premier achat de bien immobilier. Il accède donc pour la toute première fois à la propriété. En moyenne, le primo-accédant est une personne entre 25-35 ans. Sur 10 primo-accédants, 8 achètent en couple et un peu plus de la moitié ont au minimum un enfant (58%) et pour 68% prennent un bien immobilier individuel (maison, pavillon).

Il faut aussi prendre en compte les particuliers qui ont été propriétaire de leur résidence principale mais qui, depuis au moins deux ans, ne le sont plus.

Ironiquement, certains propriétaires ou multi propriétaires peuvent bénéficier de ce statut au yeux de la loi. Cela peut être le cas si vous possédez une résidence secondaire, différents biens locatifs mais pas votre résidence principale.

Les questions à se poser

Un achat immobilier demande de la réflexion. Vous devez vous poser ces questions :

  • Ai-je les moyens pour acheter ?

Il y a une certaine diversité concernant les prix du marché immobilier, vous pourrez logiquement trouver un bien dans votre budget. Mais, correspondra t-il à vos besoins ? Pour exemple, une famille ayant une capacité pour financer limitée ne pourra s’offrir qu’un petit appartement. Si cela ne correspond pas à son souhait, elle préférera rester dans sa maison en location.

  • Pour combien de temps ?

Généralement, il est préconisé d’acheter plutôt que de louer si vous pouvez rester au moins 5 ans dans le nouveau bien. Ces estimations varient selon les régions mais il est important de le prendre en compte.

  • De combien de surface ai-je besoin ?

Se projeter sur le long terme est primordial. Vous pouvez par exemple avoir besoin d’une chambre en plus si vous souhaitez avoir un ou plusieurs enfants.

Monter méticuleusement le dossier

Le candidat doit faire preuve de transparence lors d’un emprunt auprès d’une banque, d’autant plus qu’il s’agit pour lui d’un premier achat. Il faut donc réunir de nombreuses pièces justificatives : pièce d’identité, bulletins de salaire, contrat de travail, votre avis d’imposition sur le revenu, les échéanciers des crédits en cours, etc…

Avec ce dossier, le banquier aura une meilleure compréhension de la situation financière du demandeur mais aussi de sa rigueur et de sa motivation.

Sachez qu’un apport personnel d’au moins 10 % est généralement conseillé pour faciliter le financement du projet. Toutefois, vous pouvez sous certaines conditions emprunter sans apport.

Les aides à l’accession à la propriété

Grâce aux autorités publiques, de nombreuses aides sont disponibles. Vous pouvez profiter du dispositif de prêt à taux zéro (PTZ). C’est donc un prêt sans intérêt qui peut couvrir jusqu’à près de 40 % du financement total.

Les autres types de prêt : le prêt conventionné, le prêt épargne logement (PEL), l’APL accession, le prêt à l’accession sociale ou encore le prêt action logement. Il est également possible de les cumuler !

Financer son projet avec un courtier immobilier, c’est la garantie de monter un plan de financement adapté à vos besoin, de gagner du temps mais aussi de baisser le coût de votre crédit.

QUI EST CONCERNÉ ?

Vous êtes …

  • titulaire, stagiaire, contractuelle ou assimilé fonctionnaire
  • retraité de la fonction publique
  • salarié d’une entreprise dont l’état détient une participation
  • salarié d’une association qui concourt à une mission de service public
  • salarié d’un organisme privé délégataire d’une mission de service public
  • conjoint, ascendant ou descendant d’un fonctionnaire ou assimilé

… notre pouvoir de négociation vous permettra d’avoir les meilleures conditions. Les fonctionnaires et certaines professions peuvent bénéficier d’une garantie sans frais grâce à la caution mutuelle fonctionnaire.

Liste de Mutuelles